Luiz Esher Jeferson : Interview exclusive

Kawkabi.com a été à la rencontre du buteur et l’un des meilleurs joueurs du Kawkab Athletic Club de Marrakech le brésilien Luiz Esher Jefferson.

Kawkabi.com :Une petite présentation de Jeferson ?
Jeferson: Né le 28-Juin-1987 à ALECRIM dans la grande région de ‘Rio Grande do Sul ‘.

Kawkabi.com : Le climat au Maroc plus particulièrement à Marrakech, comment vous le trouvez?
Jeferson: C’est comme le Brésil, surtout Marrakech c’est presque le même climat que chez nous, c’est froid l’hiver et chaud pendant l’été c’est même plus chaud que Marrakech, moi j’aime bien ce climat de Marrakech.

Kawkabi.com :Avant d’arriver à Marrakech, vous connaissiez le Maroc ?
Jeferson: Franchement je ne connaissais pas avant, mais quand j’ai su que j’allais y venir, j’ai cherché un peu sur le net…

Kawkabi.com :Pouvez vous nous parler de votre transfert au KACM ?
Jeferson: C’est mon manager qui m’a fait venir, c’est un marocain qui vivait au Brésil, il parle très bien le portugais, il a contacté mon ancien club pour leur demander un attaquant, et c’est comme ça que je suis venu au KAWKAB.

Kawkabi.com :Votre carrière avant d’arriver au KACM ?
Jeferson: J’ai joué pour les cadets et les juniors de l’équipe de « Fluminense », avant de rejoindre les juniors de « Vasco di Gama», j’ai joué ensuite pour l’équipe B de Vasco, mais à cause des blessures que j’ai eu, je n’ai pas pu intégrer l’équipe première, alors je suis parti pour l’équipe de « Matsubara » avant d’arriver au KACM.

Kawkabi.com : Le KACM, un petit mot sur cette équipe ?
Jeferson: Pour moi le KACM est une grande équipe au Maroc, surtout que ça représente une grande ville comme Marrakech, pour moi elle doit être dans les quatre plus grandes équipe au Maroc à savoir (WAC, RCA, FAR et KACM), mais malheureusement quand je suis arrivé, l’équipe, ne jouait pas pour le titre mais pour ne pas tomber, ce qui n’est pas normal, il y’a tout pour réussir ici, un grand public, une grande ville et je pense qu’il y’a aussi assez d’argent, alors chaque année cette équipe doit jouer pour le championnat avec les autres grandes équipes.

Kawkabi.com : C’est votre deuxième saison au club, comment vous voyez l’évolution de l’équipe ?
Jeferson: Je pense la différence se voit, cette année on a une équipe plus forte, mais pour l’année dernière on avait un bon groupe aussi mais les conditions n’étaient pas toujours favorable, on a fait un bon début de saison après on a était punis par six matchs loin de Marrakech et on a eu une fin de saison catastrophique, cette année c’est complètement différent on voit une équipe qui évolue match en match, on a un groupe plus complet et plus solide avec l’arrivée de certains joueurs (Koné, Gleison…), et les joueurs sont conscients de la responsabilité, ils jouent pas chacun pour soi mais ils jouent chacun pour l’équipe et pour les autres, maintenant le Kawkab à un visage, et on peut jouer plus haut pourquoi pas pour le titre de champion…

Kawkabi.com : Votre co-équipier « Gleison », son arrivée au club et qu’est ce qu’il a apporté à l’équipe ?
Jeferson: En général chaque joueur brésilien quand il arrive dans un autre championnat on attend beaucoup de chose de sa part, on veut qu’il marque tout le temps des buts, alors Gleison quand il est arrivé il a senti une grande responsabilité et il avait une grande pression, tout le monde disait que ce n’était pas un grand joueur, en plus de ses problèmes dans le terrain (arbitrage, la pelouse..), surtout l’arbitrage, c’est vrai que lui il a une personnalité un peu explosive mais ici les arbitres sortent des cartons imaginaires et ça énerve. En plus en dehors des matchs (comme tous les joueurs étrangers), il faut s’adapter avec sa nouvelle vie, la langue… c’est pour ça que Gleison a eu du mal au départ mais maintenant il arrive à marquer à chaque match, c’est un joueur très important dans le groupe, et je vous dis c’est un très bon joueur et l’année prochaine inchaalah il sera encore meilleur.

Kawkabi.com :Comment ça se passe avec Gleison en dehors du terrain ?
Jeferson: Très bien, très très bien. Et avec Carlos aussi qui est d’ailleurs un bon défenseur, il a fait un grand match contre les FAR.

Kawkabi.com : Vous avez parlé de l’année prochaine, on sait que Gleison sera là, Koné vient de prolonger son contrat et il sera là aussi, qu’est ce qu’il en est de l’avenir de Jeferson au KACM ?
Jeferson: Oui c’est vrai mon contrat s’achève la fin de cette saison, alors j’en ai parlé avec les dirigeants, maintenant j’attends la dernière tranche de la prime de signature de mon ancien contrat, après on va parler pour voir la proposition qu’ils vont me faire.

Kawkabi.com : Pour vous, vous préférez rester à Marrakech … ?
Jeferson: Moi je me sens très bien ici, si on me fait une bonne proposition je serai ravi de rester avec le KACM, mais je le dis franchement je suis encore jeune, j’ai une famille et un petit garçon en charge, pour moi l’argent c’est quelque chose d’important pour vivre, alors si j’ai une proposition plus importante d’un autre club, même si j’aime Marrakech et le KACM, mais, je pourrai partir pour une proposition plus intéressante, mais pour le moment j’attends déjà qu’on me donne la dernière tranche de ma prime de signature après je discuterai avec les dirigeants de tout ça.

Kawkabi.com : Est ce que ça veut dire que vous avez d’autres propositions d’autres clubs ?
Jeferson: Non il y a rien d’officiel pour le moment, j’ai entendu parler de pas mal d’offres mais jusqu’à maintenant j’ai rien reçu officiellement.

Kawkabi.com :Des clubs au Maroc s’intéressent à Jeferson notamment le RCA et le WAC, est ce vrai ou une rumeur ?
Jeferson: Comme j’ai dis avant pour le moment j’ai rien d’officiel, moi aussi j’ai entendu parler de ça, mais je n’ai pas eu de contact avec ces clubs, et je pense ça serai difficile pour moi de changer le KACM par un autre club au Maroc surtout qu’on a une bonne équipe maintenant et ça serai intéressant si on continue avec le même groupe, avec deux ou trois autres joueurs pour renforcer, alors pourquoi je changerai si on me fait une bonne proposition…

Kawkabi.com : Parlons de l’entraîneur, depuis votre arrivée au club vous avez connu trois entraîneurs (Zouaghi Kamal, BENABICHA et Mr Fathi JAMAL), une petite comparaison de leurs méthodes de travail?
Jeferson: Zouaghi est un bon entraîneur, sauf qu’un moment les résultats étaient un peu négatifs, Benabicha aussi est un bon coach pour moi, d’ailleurs je les remercie tous les deux pour leur confiance. La différence avec Mr Fathi JAMAL, c’est que ce dernier est un peu plus sérieux et tous les joueurs le respectent et qui impose certaines rigueur et discipline…

Kawkabi.com : Est-ce qu’on peut dire que Mr JAMAL travaille plus sur la condition physique des joueurs, et on sent nettement la différence par rapport à l’année dernière et aussi par rapport au début de cette saison ?
Jeferson: Oui c’est vrai et je pense que c’est normal, dans le football d’aujourd’hui, la condition physique présente 60% à 70% des entraînements des grandes équipes, une équipe qui n’est pas bonne physiquement ne peut pas faire grand chose. Maintenant le kawkab évolue à ce niveau la, ce qui est bien contrairement à certaine équipes qui ont baissé de niveau à cause de la mauvaise préparation physique : je cite le DHJ. L’année dernière je rentrais à la maison très épuisé, alors que maintenant je joue plusieurs matchs consécutifs et je me sens toujours en forme.

Kawkabi.com : Le public Marocain et plus particulièrement le public du KACM ?
Jeferson: Franchement au Maroc il y’a un bon public et surtout à Marrakech, c’est un super public qui nous encourage tout le temps notamment quand les résultats sont bons. Avant on ne connaissait pas la Botola là-bas au Brésil, mon père suivait presque tous les grands classico et derbys du monde, un jour il est tombé sur un match du championnat marocain, il m’a demandé : « ça c’est au Maroc ? » j’ai dis « oui », il m’a répondu : « Oh ! Vous avez de la chance avec ce public » .. Au football le public est très important, je vous donne l’exemple du match contre Agadir, on a reçu un but et après il y’avait un penalty mais le public n’a pas lâcher donc les joueurs non plus..

Kawkabi : Jeferson est devenu le chouchou du public kawkabi, tout le monde crie son nom au terrain, qu’est ce que ça représente pour vous ?
Jeferson: C’est un sentiment formidable, je ne peux pas le décrire c’est quelque chose qui me fait très plaisir et ça ne s’achète pas. Quand tu marques un but et que le public crie ton nom c’est une sensation forte qui ne s’explique pas, je ne trouve pas les mots…

Kawkabi.com : Vous avez parlez de but, vous avez marqué six buts maintenant, est ce qu’on peut voir Jeferson buteur du championnat ?
Jeferson: Moi aussi je le souhaite (avec un sourire), le rôle de chaque attaquant est de marquer des buts, c’est vrai que je joue un peu derrière la ligne d’attaque pour chercher des ballons, mais ça n’empêche que j’aimerai bien marqué plus, que ce soit moi ou Gleison, surtout que je me sens très bien physiquement alors je peux marquer encore plus et pourquoi pas devenir inchaalah le buteur du championnat.

Kawkabi.com :Le KAWAKB est classé maintenant 4éme (après le match contre MAT), Mr Fathi JAMAL avait dit qu’il ne jouait pas pour le titre mais pour être dans les 5 premiers, est ce que c’est toujours le but du club cette année ou bien le titre est devenu votre priorité ?
Jeferson: Au début de cette saison on avait comme objectif « jouer pour ne pas tomber », maintenant on a une équipe qui joue bien et on fait de bons résultats, entre nous on dit qu’on joue pour les 4 premiers, mais au fond de chacun on joue pour être champion (un petit clin d’œil), mais si on termine dans les 4 premiers c’est déjà un bon résultat et on pourra jouer une coupe étrangère l’année prochaine.

Kawkabi.com : Vous avez sûrement un rêve pour jouer dans un grand championnat européen, le quel attire le plus Jeferson ?
Jeferson: Le championnat Espagnol bien sur, c’est comme le championnat brésilien sauf qu’il est plus rapide.

Kawkabi.com : Quel est votre star favorite ?
Jeferson: Mon papa (en souriant), il jouait au foot aussi et il joue bien mieux que moi.

Kawkabi.com :Votre plat marocain préféré ?
Jeferson:Sans hésitation : la « TANJIA ».

Kawkabi.com :Un dernier mot pour le public du KACM…
Jeferson: Un grand Merci au public Marrakchi qui nous soutient tout le temps et j’espère qu’ils seront toujours derrière nous pour nous encourager,
Et un merci aussi pour le site kawkabi.com, ma famille et mes amis au Brésil, ils se connectent toujours sur le site pour suivre mes infos…

Kawkabi.com : Au nom de tous les membres de kawkabi.com je vous remercie d’avoir accepté notre invitation.
Jeferson: Merci a vous.

Recueilli par Jihad et Anis pour Kawkabi.com.